Bertrand Converso : un parcours inspirant entre traditions familiales et innovations durables
Bertrand Converso, chef d’entreprise accompli et président de la fédération du BTP de l’Isère, est un homme profondément enraciné dans son territoire et passionné par son métier. Né à Grenoble, le quinquagénaire incarne à la fois la continuité d’une tradition familiale et une vision moderne et responsable du secteur du bâtiment et des travaux publics.
Un héritage familial solide
Bertrand Converso a grandi dans l’ambiance effervescente des chantiers et des discussions sur les affaires de l’entreprise familiale. Fondée à Vif en 1928 par son arrière-grand-père, la société Converso a traversé les décennies en s’adaptant aux évolutions du secteur. « Je suis tombé dans le chaudron tout petit », confie-t-il en souriant, évoquant avec nostalgie les souvenirs de son enfance où il accompagnait son père et son oncle sur les chantiers.
Après avoir obtenu un BTS Génie Civil, cet entrepreneur né est rapidement entré dans l’entreprise familiale. « J’attendais ce moment-là », se souvient-il. Dès 1995, il s’investit dans l’exploitation des chantiers, apprenant sur le tas et gravissant progressivement les échelons aux côtés de son père et de son frère. La construction de l’autoroute A51 en 1996 au sud de Grenoble lui a définitivement mis le pied à l’étrier. Sous la direction conjointe de Bertrand et de son frère, l’entreprise Converso a connu une croissance régulière. De 16 millions de francs de chiffre d’affaires en 1996, l’entreprise génère aujourd’hui près de 25 millions d’euros et employant 150 personnes. « Nous sommes partie prenante sur tous les grands projets du territoire. A chaque fois que je vois le tramway à Grenoble, je me rappelle qu’on y a travaillé ».
Une vie familiale engagée
Marié et père de deux filles, Bertrand Converso a transmis sa passion pour l’entrepreneuriat à ses enfants. Sa fille aînée, étudiante à la Sorbonne, et sa cadette en deuxième année de GEA à Grenoble partagent également cet engouement pour le secteur du BTP. « Elles ont un énorme appétit entreprenarial », dit-il avec fierté, sans pour autant pousser ses filles à suivre une voie tracée.
Hors des chantiers et des bureaux, Bertrand Converso trouve son équilibre dans le sport et l’aventure. Grand amateur de ski et de VTT, il profite des montagnes environnantes pour s’évader en famille. Sa passion pour la moto l’a conduit à parcourir les routes de nombreux pays, notamment en Europe de l’Est et en Afrique. Ces escapades en enduro, souvent entre amis, témoignent de son goût pour l’aventure et la découverte. « On part avec nos GPS, sans savoir où on va dormir », raconte-t-il, révélant une facette de sa personnalité aventureuse et déterminée.
« Le BTP en Isère, c’est 4 milliards d’euros d’activité et 30 000 emplois »
C’est en janvier 2022 que Bertrand Converso est élu à la présidence de la fédération du BTP de l’Isère. Pleinement investi pour défendre les intérêts des entreprises du secteur et promouvoir des pratiques plus durables, il gère aujourd’hui une fédération qui représente 17 000 emplois et 700 adhérents. Son mandat, marqué par la reprise post-Covid, et l’inflation des coûts des matériaux et de l’énergie, doit maintenant faire face aux défis du logement et de la construction. « 35% de l’activité des entreprises du BTP sont la construction de logements neufs, qu’ils soient individuels ou collectifs. Cela pose déjà un problème dans certaines structures ».
Engagé dans d’autres mandats, au MEDEF, à la CPME, et au Comité Régional d’Action Logement, Bertrand Converso s’est pleinement engagé dans la gestion de logements sociaux, notamment en tant que président de la SDH pendant six ans. « Ces mandats, c’est ma façon de rendre un peu au territoire et à tout le monde » commente l’entrepreneur.
« Les gens du bâtiment ont toujours eu cette étiquette de bétonneurs. C’est une étiquette du passé ».
Bertrand Converso est particulièrement sensible aux questions environnementales. Sous sa direction, l’entreprise Converso a mis en place un bilan carbone et s’efforce continuellement de réduire son impact écologique. « Maintenant, dans chaque entreprise, qu’elle soit artisanale, jusqu’à la multinationale, une multitude de choses sont mises en place pour aller vers la décarbonation, vers une autre façon de travailler, vers de nouveaux modes constructifs ».
Dans son entreprise, la transformation des flottes de véhicules vers des modes plus propres et le réemploi des matériaux sont des exemples concrets de cette démarche. « On récupère et on réutilise ce qui peut l’être dans une démarche d’économie circulaire et de respect de la ressource en matière première », explique Bertrand, démontrant ainsi son engagement envers l’environnement.
« Je reste optimiste ! Face aux nombreux défis rencontrés, que ce soit la Covid-19, la crise des matériaux, l’envolée des taux, on ne manage plus une entreprise comme avant. Il faut être optimiste et trouver des solutions pour contourner les obstacles. Ce n’est pas en disant qu’on va se prendre le mur, qu’on va l’éviter (rires) ».
Bertrand Converso
Chef d’entreprise et président de la Fédération du bâtiment de l’Isère
___
Par Labelimmo