Facebook LinkedIn Instagram
Label Interview
3 mai 2024

Carine MASTRODONATO révèle le potentiel esthétique de votre intérieur 

Carine, présentez nous le métier de désigner d’intérieur

 

Le designer d’intérieur intervient dans la conception d’espaces pour particuliers et professionnels (restaurants, hôtels, boutiques, bureaux).
Notre mission consiste à apporter notre expertise sur tout ce qui concerne l’intérieur : l’esthétique, l’agencement, la luminosité, les matériaux, le mobilier, les couleurs, les luminaires, les accessoires. Et lorsque cela devient trop technique, généralement le designer d’intérieur fait intervenir un architecte. Très souvent, cela reste de la rénovation.

 

Comment se déroule la rencontre avec le client ?

 

Lors du premier rendez-vous, nous définissons ensemble un cahier des charges. Nous étudions les problématiques et les attentes du client, qui me donne les grandes lignes.
3 à 6 semaines plus tard, je lui présente le projet : les coloris, les matériaux,le mobilier sélectionné. Je vais créer l’atmosphère parfaite pour qu’il se sente bien, pour lui créer une bulle de bien-être.
Le professionnel n’aura pas les mêmes attentes, on peut pousser l’imagination un peu plus loin, et même parfois avoir carte blanche !

 

Le choix des couleurs n’est-il pas trop difficile ?

 

Non. J’ai eu la chance de suivre une formation sur la psychologie de la couleur. Chaque couleur génère une émotion. Certaines vont nous détendre, d’autres générer de la nervosité. Prenez l’exemple du rose clair. Il a été prouvé scientifiquement que cette couleur possède des vertus apaisantes. Pour favoriser le côté créatif, pensez au orange, une couleur stimulante. Pour la bonne humeur, le jaune. Pour se rassurer le marron. J’apporte cette expertise dans le choix des couleurs à la maison. Notamment dans les chambres d’enfants.
Certes je suis décoratrice, mais je suis avant tout une maman ! J’aime pouvoir aider les parents à choisir les bonnes couleurs pour que leurs enfants se sentent bien. Avec différentes couleurs, motifs et textures, on peut créer des univers passionnants. Imaginez l’installation d’une petite balançoire, d’un toboggan ou encore d’une piscine à balles. La chambre d’enfant est un vrai terrain de jeu. Il n’y aucune limite dans l’imagination !

 

Une réalisation vous a-t-elle particulièrement marqué ?

J’ai un souvenir très fort du tournage de l’émission “Tous ensemble” à laquelle j’ai participé en 2011. J’avais été choisie pour rénover la maison d’une jeune mère de famille qui venait de perdre son compagnon.
Avec tous les artisans mobilisés nous avons pu lui offrir un très beau foyer. C’était un moment particulièrement émouvant, tout le monde était en pleurs. J’ai fait beaucoup de belles réalisations, mais c’est celle-ci qui a généré le plus d’émotions.

 

Votre expertise se poursuit-elle sur les réseaux sociaux ?

Absolument !
Vous pouvez retrouver quelques conseils et quelques-unes de mes inspirations sur Instagram.
Sur mon site internet carinemastrodonato.com et évidemment dans votre magazine Labelimmo !

 

Carine Mastrodonato

Designer d’intérieur & chroniqueuse déco

____
Par Labelimmo