Facebook LinkedIn Instagram
Décoration, Habitat
10 octobre 2022

Habillage mural

Comment donner du charme à un mur ou dissimuler quelques petites imperfections ?
Accumulation de cadres, de miroirs ou d’affiches, étagères design, décoration murale métallique, papier peint tendance, objets décoratifs, pochoirs XXL, miroirs aux mille facettes… Autant d’éléments qui permettent de changer le décor au gré de ses envies. C’est la solution maligne pour apporter facilement du style et habiller rapidement un mur. Les idées originales et efficaces ne manquent pas, il suffit d’un peu d’imagination et d’audace.

Comme un beau sac ou un bijou, la décoration murale permet de rehausser un intérieur strict ou
classique voire d’apporter du peps et de la singularité à un univers pointu.

Et s’il n’y avait qu’une seule pièce à décorer, ce serait celle-là : le salon. C’est là que s’affirment votre goût et votre style décoratif, du sol au plafond, sans oublier les murs ! Certes, il y a la couleur pour habiller un mur de salon, mais ce n’est pas la seule option. Avec un brin d’audace et de créativité, il est possible
d’habiller un mur avec brio.

L’avantage principal de l’idée d’un “bijou mural” reste la possibilité de personnaliser la décoration d’un mur sans pour autant avoir de limite. En effet, vous pouvez accrocher absolument tout ce que vous voulez pour réaliser une décoration murale dans l’air du temps. Ce nouvel objet déco répond au besoin de composer un univers où l’on se sent bien, entouré d’accessoires que l’on aime !

Accumulation de cadres
Les cadres sont de formidables atouts en déco intérieure, pour protéger et mettre en scène photos,
affiches déco, illustrations, peintures… Vous pouvez jouer sur la taille des cadres et leur style
et les accrocher de façon très méthodique ou, au contraire, de façon très anarchique. Le message que
vous souhaiterez transmettre à travers cette façon de les ranger sera tout simplement différent.
Bien alignés, ils donneront une note élégante et raffinée à votre pièce.
En désordre, ils insuffleront un esprit d’évasion un brin bohème. Ainsi, les démultiplier pour habiller un mur blanc est une excellente alternative pour en rehausser le cachet.
La marche à suivre est simple pour ce type de déco, laissez-vous guider par votre inspiration et ne cherchez pas à aligner vos cadres !

la faculté d’accentuer la profondeur d’une pièce. D’autant plus lorsqu’ils sont démultipliés
et dotés d’une forme qui marque les esprits, comme c’est le cas des miroirs soleil Chaty Vallauris.
L’accumulation de miroirs va produire plusieurs effets. Non seulement ils vont habiller ce mur, mais ils vont également agrandir et apporter de la luminosité à la pièce grâce à un savant jeu de reflets. Dans la mesure du possible, posez-les sur un mur faisant face à une fenêtre. Quels que soient les modèles choisis,
de nombreuses associations et dispositions sont possibles dans toutes les pièces de la maison.
Les miroirs sont aussi une très bonne idée pour habiller avec brio et élégance des murs blancs.

Un visuel XXL, trompe-l’oeil ou panoramique
Vous avez toujours rêvé d’une grande bibliothèque dans votre salon mais vous n’avez ni le budget, ni la place, ni les livres pour la remplir ? Pas de problème !Avec un joli papier peint trompe-l’œil, il est possible de créer l’illusion d’une bibliothèque chargée. À égalité avec le papier peint, la peinture est une option très conseillée pour décorer un ou plusieurs murs au salon et créer un efficace color zoning.

Le papier peint panoramique est aussi un véritable parti pris, gage de personnalité et d’une bonne dose de style à la maison. Évidemment, il requiert une surface murale importante (de plusieurs mètres de long) pour se déployer et un recul suffisant pour se faire admirer. Il a pour fonction aussi de gommer les imperfections de ces derniers, mais surtout il renoue avec sa fonction d’origine : décorer.
Le salon est un véritable terrain de jeu pour le papier peint panoramique. Attention, il faudra choisir un
modèle en fonction de la luminosité de la pièce. Si elle est sombre, il devra revêtir des teintes claires. Au
contraire, si elle est baignée de lumière naturelle, place à un revêtement mural aux tons plus profonds.
Les raisons de ce succès sont simples. Les panoramiques ou trompe-l’oeil profitent d’une jolie
réputation pour relooker un mur comme pour décorer un espace. Sa présence modifie ce dernier et permet de le structurer visuellement, de le délimiter ou d’ouvrir une fenêtre imaginaire.

Le Pegboard
C’est une tendance qui s’installe ! Mais c’est quoi ? C’est le fait d’utiliser des tableaux perforés pour
sa déco. Généralement en bois, ces panneaux modulables étaient utilisés auparavant comme organisateurs muraux dans les garages, les ateliers pour tous types d’outils, mais ils sont maintenant au coeur de la tendance Home déco ! Leur charme brut et leur praticité sont parvenus à séduire de nombreux intérieurs, qui y trouvent un atout déco sortant des sentiers battus. On peut en effet y envisager de multiples usages, qu’ils officient en qualité d’étagères de rangement ou les éléments décoratifs. Modulables à souhait, vous pouvez les fixer partout selon vos envies. Simples d’utilisation, vous pouvez les organiser comme vous le souhaitez. Vous voulez mettre deux étagères ? Des paniers ? Ou un pot à crayons pour votre bureau ? C’est vous qui décidez !
En plus d’apporter une touche créative dans votre intérieur, c’est aussi un moyen facile de ranger tous les petits accessoires du quotidien. Vous pouvez également les peindre avec de la peinture acrylique pour l’accorder avec les couleurs de votre petit cocon.

Le Juju Hat
Passons à présent à une suggestion des plus exotiques pour habiller une déco mur blanc. Connaissez-vous le Juju Hat, cet élément irrésistiblement ethnique et bohème, que l’on retrouve dans les intérieurs les plus pointus ?
À l’origine, c’est une coiffe traditionnelle en plumes colorées appelée coiffe Aka camerounaise, le Juju Hat
a immédiatement séduit les amateurs de déco. Ces derniers y ont vu un allié de choc des plus singuliers
et aériens, faisant mouche au premier coup d’oeil. Grand bien leur fasse, car aujourd’hui le Juju Hat
compte parmi les must have en termes de décoration murale.

Fait de plumes (et parfois de coquillages), le Juju Hat est souvent volumineux mais toujours aérien. Il a
une forme ronde constituée de plumes naturelles ou teintées disposées sur une base ronde en raphia.
Confectionné à la main, il doit être souple pour faciliter son rangement. À la teinte pop sur un mur neutre ou de couleur plus douce sur un mur coloré, il trouvera forcément sa place dans votre intérieur pour un style ethnique pointu et plus tendance que jamais !

Tapis et tissage
Brisez les codes, en disposant un tapis dans votre salon ! Oui, mais pas au sol : au mur !
Accessoire indispensable pour une atmosphère cosy, le tapis de salon fait le mur. Vous installerez immédiatement une ambiance chaleureuse et colorée, comme dans un salon marocain.
On le choisit plutôt Arty, à l’imprimé abstrait et graphique. Et pourquoi ne pas l’associer à un mur
béton pour un effet architectural ou à des moulures haussmanniennes ? Assortissez votre tapis mural
à vos accessoires, textiles (coussins, plaids…) et décoratifs (lampes, vases…), sans verser dans le total
look. Le tissage en macramé est des plus tendances en déco intérieure, en attestent les nombreux modèles disponibles sur le marché et les tutoriels abondants sur le sujet. Qu’il soit blanc ou coloré, le tissage mural habille les murs en un clin d’oeil et peut autant s’entrevoir dans un salon, une salle à manger, une chambre ou une entrée. Cette déco murale compte désormais de nombreux adeptes, désireux d’apporter une note vintage à leurs intérieurs.